De l’Art, Boris…




 

(Fin de son de cloche…)

Bonjour Eglise de Peyrusse Grande.

(Silence)

Bonjour.

(Silence)

Il vient juste de sonner 10 heures et demie et je me suis décidé à venir à la Messe à Peyrusse Grande.

(Silence)

Les Bancs sont vides (Silence) mais vous êtes là.

(Silence)

Aujourd’hui, je vous propose de penser à toutes les personnes âgées (Silence) qui ont encore beaucoup de temps à vivre. Beaucoup…(Chants d’oiseaux à peine audibles) A condition qu’on le leur permette. Parce qu’elles le peuvent.

(Chants d’oiseaux à peine audibles)

Qui est ce qui dit le contraire ?

(Chants d’oiseaux à peine audibles)

Je devrais le dire un petit peu plus calmement.

Est-ce que quelqu’un ici veut bien m’expliquer pourquoi une personne âgée ne peut pas vivre plus longtemps ?

(Chants d’oiseaux à peine audibles)

Parce que ? Parce que ça coûte cher ? Pardon, pardon ? Ca coûte combien ? Et à qui ?

(Chants d’oiseaux à peine audibles)

Los vielhs que parlan encuera l’occitan, la lengua occitana, la lengua que per, per dir, per diser, per desir …, jo que parli pas tròp (… ? occitan), entà diser, entà diser « parce que » en occitan, disem pr’amor… En pr’amor, per amor…(Chants d’oiseaux à peine audibles) Adara que parlam pas mei l’occitan…

Perque los vielhs moran ? Pr’amor ? Sei pas… Sei pas…(Chants d’oiseaux à peine audibles)

Avec le Concept Dit Zident, avec le Concept Dit Zident, les vieux, les jeunes, tout le Monde, tout le Monde a droit au partage, au partage ; le partage universel et intergénérationnel de la ressource. Celui qui permet à l’autre, présent ou à venir, d’ici ou d’ailleurs, de bénéficier de sa part et de marquer son empreinte (on entend « emprunte »). C’est pas compliqué. Et les vieux, les vieux qui ont économisé pendant leur vie, ou qui ne l’ont pas, ils bénéficient comme le jeune qui vient de naître de la même part, la même part. C’est pas compliqué. De la même façon que, à la communion, (Chants d’oiseaux à peine audibles) nous avons tous un hostie, le même. Le même pour tout le Monde. C’est pas compliqué. Celui qui vit avec un hostie, il permet à l’autre de vivre avec un hostie ( et un peu de vin ). (Reniflement. Chants d’oiseaux à peine audibles) Et donc les vieux, qui disposent de leur allocation, de leur allocation universelle, comme les jeunes, et bien, ils sont une aubaine… Ils sont une aubaine pour la maison parce qu’ils permettent de participer aux frais de la Maison. Aux frais d’entretien de la Maison. Et donc les vieux, ils ne coûtent pas cher, on ne leur demande qu’une chose, c’est à vivre. Et c’est pas compliqué. (Chants d’oiseaux à peine audibles) D’ailleurs les mots me viennent aisément.

(Chants d’oiseaux à peine audibles)

Je vois à l’entrée de l’Eglise. Faites grandir mon Eglise, donnez, je sais pas quoi, je sais plus, faites un don au denier ; au denier du culte. Bon… Et bien moi, c’est ce que je donne, voilà ce que je donne, voilà ce que je donne aujourd’hui : Mon discours.

Combien ça vaut ?

Combien ça vaut ?

(Silence)

Je viens dans une église qui était fermée à clé.

(Silence)

Et j’en repars, elle restera ouverte.

(Silence)

Et d’ailleurs, vous êtes là ; vous m’entendez.

(Silence)

(Chants d’oiseaux à peine audibles)

Alors aujourd’hui, je ne vais pas jouer de musique. Pourquoi je ne vais pas jouer de musique ?

(Silence)

Parce que je me suis rendu compte d’une chose, c’est que quand je jouais de la musique il se mettait à pleuvoir. Et quand il pleut, il fait froid et quand il fait froid, les vieux, qui n’ont pas trop de nourriture, ou qui n’ont plus envie d’en manger, et bien ils dépérissent : Ils perdent de l’énergie. (Chants d’oiseaux à peine audibles) Alors, j’aimerais bien jouer de la musique, et les vieux aussi, ils aiment, ils aiment m’entendre, c’est de la bonne nourriture. Je leur en envoie. Je leur en envoie… D’ailleurs on va chanter un peu quand même. On va chanter, mais je ne vais pas le faire en musique. D’ailleurs je chante, je chante et c’est comme ça que je vais chanter aujourd’hui. (Chants d’oiseaux à peine audibles) De telle sorte qu’il ne pleuve pas et que l’espoir continue à vivre…

(Silence)

(Reniflement)

(Silence)

Telle est donc ma prière.

(Silence)

Telle est donc ma prière.

(Silence)

(Chants d’oiseaux à peine audibles…)

Elle n’est pas que du silence. Parce que vous avez peut-être l’impression que c’est du silence, mais ce n’est pas du silence. Il me semble que je fais assez de bruit. (Chants d’oiseaux à peine audibles) Et je pense que si les vieux m’entendent, ça leur fera plaisir… (Silence) Nom de Dieu !...

(Silence)

(Chants d’oiseaux à peine audibles)

Je vous propose, je vous propose; vous en faites ce que vous voulez, vous êtes libres.(Silence) Vous êtes libres.(Silence) Je vous propose de vivre auprès de vos vieux, de partager leurs peines et de comprendre ainsi ce qu’ils vivent. (Silence) Pour leur améliorer le quotidien et partager par la même occasion, puisque vous, puisqu’il faut parler un petit peu d’argent, de partager les bénéfices de leur Vie. (Silence) Parce qu’avec le Concept Dit Zident, un vieux qui vit, c’est de l’argent sous un toit pour entretenir la Maison. (Chants d’oiseaux à peine audibles) Mais c’est aussi de l’Amour. Parce que les vieux, ils nous ont élevés. Ils nous ont fait ce que nous sommes aujourd’hui. (Silence) Et à mon avis, ils nous ont bien faits. En tous les cas, ils ont voulu bien faire. Et je suis pas sûr que ce sois la même chose pour tout le Monde aujourd’hui ici. (Silence) Excusez moi si je m’emporte. (Silence)  Peut-être que je ne devrais pas.

(Silence)

Je, avant de venir, j’ai proposé, j’ai proposé, j’ai proposé, peut-être que j’aurai pas dû, d’apporter un petit peu d’eau de Vie à ma Mamie, à ma Grand-mère. (Silence) De l’Eau de Vie… C’est de l’essence de Vin. Je vois pas pourquoi ce serait un pécher… Le Vin, la chose de la messe, un concentré de Vin. (Silence) Peut-être que c’est pas bien, alors … Amenez lui du Vin… Pourquoi pas du Vin ? Amenez leur du Vin aux vieux, qui ne peuvent pas venir à la Messe parce que le denier du culte n’est pas assez important. Parce qu’il n’y a pas assez d’argent. Soit disant.

(Chants d’oiseaux à peine audibles)

(Reniflement)

 

J’entends une mouche. J’entends une mouche voler. (On n’entend pas la mouche sur l’enregistrement) C’est dire l’Etat de conscience que vous av, que vous portez. J’entends une Mouche. (Silence, on n’entend pas la Mouche mais elle est là et elle vole) Et je suis bien content qu’il y ait une Mouche. Je suis bien content, parce qu’il y a de la Vie. (Silence) Et dans vos cœurs qu’est-ce qu’il y a ? (Silence) Il faudrait vous plaindre peut-être ? Il faudrait vous plaindre ? Non mais oh !…(En hurlant)

(Silence)

(Chants d’oiseaux, reniflement…)

Bon qu’est-ce qu’on fait ?

(Silence)

Est-ce que quelqu’un à un autre sujet de conversation, un autre sujet à débattre, un autre sujet (Silence) à exposer, une autre prière ?

(Silence)

Peut-être que vous voulez prier pour vos vieux, qui sont morts ? Ils sont morts ou ils sont vivants ? Parce que pour moi, ils vivent…

(Chants d’oiseaux à peine audibles…)

On pourrait penser au temps. Au temps. A la météo. Et je me disais, je me disais, que sur Mars, on demande, on se demande s’il y a de la Vie sur Mars. Est-ce qu’il y a de la Vie sur Mars ? Il y a un Robot. Est-ce que c’est vivant un Robot ? Il y a une météo, de la même façon qu’il y a une météo sur la Terre et que ce matin il faisait froid. Il paraît qu’il a gelé ce matin. Et moi j’ai pensé à ma Grand-mère. Je pense que ma Grand-Mère, elle avait froid cette nuit. S’il a gelé, ma Grand-Mère a certainement eu froid. (Chants d’oiseaux à peine audibles)  Mais je dis ma Grand-Mère, c’est pas que ma Grand-Mère… C’est les vieux, c’est tout le Monde. Quelque part, il faisait peut-être un petit peu trop froid dans nos cœurs… Les beaux jours reviennent, il y a de l’espoir, qu’il y ait un petit peu plus de chaleur dans nos cœurs et dans le cœur des vieux.(Silence) Mais pas que des vieux ; des jeunes aussi ; Il y a des naissances. Quel Monde leur prépare-t-on, aux nouveaux nés ?  Quel Monde leur prépare-t-on ?

(Silence) Quel Univers ? Quel Univers, on leur prépare ?

(Silence)

Et bien moi, je leur espère un bon Univers ? Qu’est-ce que c’est un bon Univers ?... (Silence) Et bien pour moi, c’est un Univers où il y a de la Vie, comme dans cette Eglise,(Silence) il y a de la Nature ; comme cette Mouche, comme, comme ce discours qui me vient. C’est la Nature, c’est la Nature, c’est la Vie… C’est l’Esprit aussi, c’est l’Esprit. D’où ça vient ? D’où ça vient ? On sait pas, mais ça vient… On ne sait pas mais ça vient, (Silence) et ça vit… De l’Intelligence, parce que j’estime, et en tous les cas, je pense,  (Silence) j’essaye, j’essaye, de faire des choses intelligentes, (Silence) logiques. (Silence)(reniflement) Qui tiennent debout d’un point de vue logique.

Comme par exemple, pour maintenir la Vie d’un vieux, il faut qu’il y ait un intérêt et il faut que cet intérêt se concrétise matériellement par quelque chose, par le fait que par exemple, un vieux qui vit sous nos toit, et bien il apporte quelque chose à la Maison, ne serait-ce que l’Argent qui permet d’entretenir la Maison. (Silence) Mais pas que l’Argent, bien évidemment ! Mais bon, comme la Monnaie Universelle que je prône, représente l’empreinte, l’empreinte (prononcé emprunte) des choses, l’Argent, représente quelque part Dieu. Et il faut que l’Argent représente Dieu et pas qu’il représente n’importe quoi, surtout pas votre volonté. (Hurlement) Parce qu’on se demande ce que vous voulez… Et où ça nous mène... Il faut que l’Argent représente Dieu. Il faut que Dieu quelque part, se calcule, se mesure et se pèse. Et pour ça, il faut une Monnaie, une Monnaie qui chiffre quelque part Dieu de telle sorte que le denier ; que ce qu’on donne à l’Eglise représente l’empreinte (prononcé emprunte) de Dieu… Et pas une volonté ou je ne sais quoi… Parce que qu’est ce que ça représente l’Argent qu’on a en ce moment, sur Terre ? Je vous le demande. Si ce n’est peut-être le pillage ? Quand on achète un litre de gasoil, quand on achète un litre de gasoil, ça représente, ça coute, un peu moins de 2€, et ça représente 200 heures de travail de force. Qui est-ce qui a envie d’essayer de faire 200 heures de travail de force ? Et combien il veut se faire payer pour ça ? (Silence) Admettons que ce soit le SMIC, ça représente combien ? (Silence) On va arrondir le SMIC à 100€ par heure, 100€ par heure, parce que il y en a qui disent, qui estiment qu’il faut qu’on gagne beaucoup d’argent. 100€. Bon, 100€ multipliés par 200, ça fait combien ? Bon j’exagère, le SMIC c’est combien aujourd’hui ? 200, 20€ pardon, 20€, 20€ avec les cotisations. Par là…  Peut-être que je me trompe. On va arrondir à 20€, je pense qu’il y a personne qui sera contre. S’il y a quelqu’un qui est contre, qu’il le dise… Personne ?... (Silence) 20€… 20€ multipliés par 200. Ca fait 4000€. Donc on va donner à la personne 4000€, et avec ces 4000€, il va acheter du gasoil, il peut acheter du gasoil pour 4000€ c’est-à-dire, ( onze coups de cloches, reniflement ) Bon la sonne cloche, je crois que vous m’avez compris… C’est pas la peine d’aller plus loin… (Fin de son de cloche)  Il faut trouver une Monnaie qui représente Dieu. Je crois… C’est-à-dire, qui représente la Vie, la Nature, l’Esprit, l’Intelligence, l’Intelligence, l’Eternité, l’Univers et la Bienfaisance. (Silence) Et pour ça, je sais pas, vous avez peut-être une autre solution, mais moi j’en ai une, j’en ai une. Ca s’appelle le Concept Dit Zident. (Silence) Avec le Concept Dit Zident, la monnaie représente Dieu et donc quand on achète quelque chose, quand on achète un litre de gasoil, on se rend compte de ce que ça représente pour Dieu, c’est-à-dire, pour la Vie, pour l’Esprit, pour la Nature, pour l’Intelligence, pour l’Eternité, pour l’Univers et pour la Bienfaisance… D’autres diraient, pour l’Amour ; c’est pareil…(Silence) L’Amour, c’est Vie, Nature, Esprit, Intelligence, Eternité, Univers et Bienfaisance.(Silence) Peut-être que je me trompe, mais c’est ce que je crois.(Silence) L’Amour est Vie ; il donne la Vie, (Silence) l’Amour est Nature ; il vient naturellement, il vient naturellement, on aime ou on n’aime pas, on aime,(Silence) L’Amour est Esprit. L’Amour est Esprit ; (Silence) c’est l’Esprit qui l’exprime,(Silence)  c’est l’Esprit qui le porte.(Silence) L’Amour est Intelligence, parce que quand on aime, on essaye d’être intelligent avec les gens qu’on aime, pas seulement avec les gens, avec les, avec les choses qu’on aime et qui nous aiment comme la Mouche de tout à l’heure. Moi j’ai déjà fait l’amour à une mouche, et d’ailleurs elle me le rend parce qu’elle parle avec moi là. (Silence) C’est peut-être notre enfant qui était là. Que j’entendais. (Son d’oiseaux…)

L’Amour est Eternité. L’Amour est Eternité. Pourquoi ? (Silence) Parce que grâce à l’Amour, il y a la perpétuation de la Vie. (Silence) Non ?... Qu’est-ce que vous en pensez ?

(Silence)

L’Amour est Univers, parce qu’il a tendance à s’étendre. D’ailleurs quand je parle à cette Eglise, je parle à tout le Monde, à tout l’Univers, à toutes les Peyròts et les Peyretas de l’Univers,(Silence) même si les bancs sont vides. Et je suis plutôt content que les bancs soient vides. Parce que sinon, vous seriez venus en voiture. (Silence) Et j’en ai rien à foutre de votre quête, de vos dons…(Silence)  Enfin, de vos euros ; moi ce qui m’intéresse, c’est la Monnaie Universelle. (Silence) Donc l’Amour est Vie, Nature, Esprit, Intelligence, Eternité, Univers et il est Bienfaisance. Parce que quand on aime, on fait les choses en pensant bien les faire. Je crois… Non ? Est-ce que quelqu’un, est-ce que quelqu’un  ici, (Silence) à part tuer des vieux, fait des choses en pensant bien les faire et qui soient mauvaises ? Alors vous allez me dire, « oui mais on les tue les vieux ? » Oui mais c’est,…,vous vous tuez aussi. Ma Mère, elle était malade ce matin. (Silence) Pourquoi ? Pourquoi elle était malade ? Je vous le demande… Parce qu’elle supportait pas ce qu’elle faisait. (Silence) Et vous non plus, vous le supportez pas… Vous le supportez peut-être quand c’est les autres, mais quand ça vous arrivera à vous, on verra… On verra si vous supportez…

(Silence)

Avec quoi on va communier aujourd’hui ?

(Silence)

Avec quoi on va communier ?

(Silence)

Est-ce que mon discours vous suffit, pour communier?

Est-ce que vous avez quelque chose à vous mettre sous la dent ?

(Silence)

A l’Eglise peut-être pas, enfin à la messe, peut-être pas, chez vous, peut-être que vous en avez beaucoup ? Pourvu que ça dure !... (Silence)

J’entendais cette semaine des gens, (Silence) des gens, (Silence)  qui parlaient d’agriculture. L’agriculture, ça concerne Peyrusse Grande, il y a pas mal d’agriculteurs, en tous les cas, beaucoup des Terres de Peyrusse Grande sont cultivées. Et donc le débat sur l’agriculture a besoin de vivre. On a besoin de savoir comment il faut faire pour que (balbutiements) vous vous nourririez correctement tous les jours, chez vous.

Et pour cela il faut que les débats soient sains (Silence) et que les intérêts ne soient pas pollués par des valeurs monétaires qui ne représentent rien si ce n’est de la volonté. Enfin de la volonté ? De l’offre et de la demande.

(reniflement)

A mon avis, pour assainir le débat en matière d’agriculture, (Silence) il faut que la monnaie représente le don de Dieu,  la Nature, il faut que les chose se mesurent (Silence) par et pour la Nature, et pour l’Humanité. Non ? Parce que sinon, il y en a qui vont dire :

« Ah oui mais, il faut faire ceci parce que comme ça, on gagne beaucoup d’argent, ça fait vivre l’économie. L’Economie,  l’économie… L’Economie, c’est la Gestion de la Maison, (Silence) alors est ce qu’on gère la Maison quand on paye un litre de gasoil un euro ? Je vous le demande…

Non. De toutes évidences non…

Si ? il y a quelqu’un qui dit le contraire ?

(Silence)

Alors je vais pas vous dire, moi, tout seul ici, comment il faut faire…

Mais ce dont je suis à peu près sûr, c’est que la solution, elle est Vie, Nature, Esprit, Intelligence, Eternité, Univers et Bienfaisance.

Sinon, ça n’est pas une solution.

(Silence)

Un Esprit, un Esprit, je ne sais pas pourquoi, la Nature, me montre (Silence) 3 feuilles. 3 feuilles, visiblement 3 feuilles de laurier qui étaient par Terre, dans l’Eglise, et d’ailleurs, elle m’en montre un, à côté, un autre laurier, une branche de laurier qu’on a coupée, qu’on a coupée, sans terre et qui sèche à côté de l’autel. Sans terre ni eau.  Alors, je vous propose de communier avec ça… (Chants d’oiseaux)  Et donc je prends et je mange un peu de cette feuille de laurier ; un don de la Nature. Un don de la Nature. Un don de l’Esprit… C’est pas moi qui l’ai mis. C’est pas moi qui l’ai mis… Je ne l’ai pas fait exprès mais j’ai que ça sous la main. C’est déjà pas mal… C’est déjà pas mal… Alors je prends et je mange ce morceau de laurier. J’ai rien d’autre… On va dire que c’est du pain, que la sève qu’il contient encore, parce qu’il est encore vert, c’est du Vin. Et je vais manger ça…

(Chants d’oiseaux…)

Ca a du goût. Ca a du goût… C’est parfumé. Merci la Nature… Merci la Nature…

Voilà.

(Chants d’oiseaux à peine audibles…)

Je vais pas vous dire, « c’est comme ça qu’il faut faire pour tout le Monde », mais si vous voulez, vous pouvez manger le reste. Tranquillement. De toutes façons, les bancs sont vides, donc il en restera…

J’en aurai un peu pour dimanche prochain, ou pour la prochaine fois que j’irai à la Messe.

(Chants d’oiseaux à peine audibles…)

Bon voilà…

(Silence)

Je pense que maintenant, la Messe est dite (Silence) ; elle est enregistrée, vous pourrez l’écouter, la partager, si ça vous intéresse, si vous pensez que c’est intéressant…

(Silence)

Et si vous pensez que ça vaut la peine.

Parce que moi, si je fais ça, si je l’ai dite aujourd’hui, c’est que je pense que ça vaut la peine.

Mais la Messe est dite, la Messe est dite et je vous dis une chose :

Salut Dit Zident ; Soreilh Arrisolet. Soreilh arrisolet. Un Soleil souriant pour mettre un petit peu de chaleur dans votre cœur et de la complicité avec vous.

Je vous fais tous un clin d’œil, j’espère que vous le voyez.

😉

Bon dimanche et bonne continuation…

Bonne Eternité…

Bonne Eternité…

 

Le Dit Zident

Le dimanche 2 mai 2021.