Comment aimer Mathématiques et Ma Thématique

Coma aimar Mathématicas et la Mia Thématica.




 

Comment aimer les Mathématiques quand la société ne laisse aucune place à la logique.

Coma aimar las Mathématicas quan la societat ne deisha pas de plaça a la lògica.

 

-         Dans une société faite d’inégalités où la division, symbole de partage, est remplacée par le pillage par les plus puissants et la privation des pauvres.

-         Dins ua societat heita d’inegalitats, on la division, simbòle de partatge, ei remplaçada per lo pilhatge per los poderòs, et la privacion deus pòbres

-         Dans une société où la gestion des ressources se résume à l’assouvissement des désirs immédiats,

-         Dins ua societat on la gestion de las arresorças se resuma à l’assadorada deus desirs immediats.

-         Où le prix des choses, leur valeur, ne se calcule plus mais ne reflète plus qu’une offre et une demande toutes subjectives.

-         On lo pretz de las causas, la valor, se calcula pas mei mès que representa ua aufèrta et ua demanda totas subjetivas.

-         Dans une société où la justice est rendue par des psychiatres, des juges, un Etat, qui, pour imposer leur point de vue, oublient les ensembles naturels,

-         Din sua societat on la justicia ei donada per pepsichiatres, jutges, ou un Estat, quin, entà impausar lor son punt de vista, desbremban los ensembles naturaus,

entiers, rationnels, irrationnels, réels et imaginaires, et raisonnent avec le peuple en le considérant comme un ensemble mou, un ensemble ou la raison n’est plus logique et rationalité mais imposée par le plus fort.

entièrs, rationaus, irrationaus, reèus ou imaginaris,et aresonan dambe lo pòble en lo considerar coma un ensemble mòl, un ensemble on, la rason ei pas mei lògica et rationalitat mès impausada per lo mei fòrt.

-         Dans une société ou le nombre est manipulé…

-         Dins ua societat on lo Nombre ei manipulat

Moi, je crois en l’infini ; en l’Universalité et en l’Eternité du raisonnement, de la logique, des vérités mathématiques.

Jo, que cresi en l’infinit ; en l’Universalitat et en l’Eternitat de l’arrasonament, de la lògica, de las verdats mathématicas.

Je crois en l’Intelligence de l’Homme, celle par laquelle, les Mathématiques qu’il comprend, modélisent la Nature pour la comprendre, la prévoir, l’épouser et s’y adapter.

Que cresi en l’Intelligencia de l’òme, là per la quau, las Mathématicas que comprengue, mòdelisan la Natura entà la comprenguer, la préveser, l’esposar, et s’i adaptar.

Je crois que ceux qui mentent au Nombre verront la Masse se retourner contre eux.

Que cresi que çòs que menten au Nombre veiran la Massa se tornar contra eus.

Quand bien même ça le serait dans leur cercueil, dans la suite vivante de leur passage dans le Monde.

Que sia dins la caisha, dins la seguida vivanta de lor passatge dins lo Monde.

Voilà pourquoi, j’aime Mathématiques et Ma Thématique.

Atau, en pr’amor, que aimi Mathématicas et la Mia Thematica

 

😉

 

Philippe Le Dit Zident

Le 19 mai 2022